Nathalie Compain Batissou
Artiste plasticienne
Techniques mixtes
Atelier galerie ARTY,
7 rue Bérenger – 04300 Forcalquier
Diplomée des Beaux-Arts d’Aix-en-provence en 1996, ma démarche artistique a toujours été orientée vers un art au féminin. La féminité sacrée , le corps comme sanctuaire, le coeur comme direction, des techniques et des supports variés pour parler encore des connexions à l’environnement, à la societé et aux êtres qui nous entourent. Jusqu’à la création de l’association ARTY, il n’y a qu’un pas, l’envie de partager et de créer un lieu vivant où créateurs et public pourront s’ils le désirent, se mêler.
A propos
Présentation de mon travail d’artiste plasticienne
Nous avons une peau. Quelquefois on essaie d’en changer, pour chercher et trouver peut-être, au terme d’un travail ou d’une oeuvre, sa vraie peau. A défaut de changer de corps, nous pouvons concevoir cette future peau par une démarche plastique.
En premier lieu par le papier ; jamais tout à fait opaque. Il laisse passer la lumière et s’éclaircit encore quand l’eau de l’aquarelle le traverse.
Le papier, puis le verre, la gaze, et l’eau, pour plus de transparence. Pourquoi la transparence ? Parce que c’est le lot d’une grande partie de l’Art – de tout art sur notre Terre : déposer une image, une forme, un geste, sur un support du plus brutal au plus diaphane.
Même sur le métal, car les formes qui y apparaissent – des visages ? des masques ? – ce sont des transparences qui émergent entre les molécules du fer, dans le court espace qui les maintient et les unit.
Aidé par la technique, on peut travailler sur une table lumineuse, comme si l’on regardait à travers une peau. Ô foetus éclairé dans son placenta ! Comme un nouveau corps ?
La lumière, souvent glacée dans l’espace du verre, on peut la réchauffer en faire une sorte de liquide souple ; c’est ainsi que l’artiste peut la rapprocher du maléable, du tendre : du corps. La lumière et la peau sont dans un dialogue immémorial.
Ce parcours signe une féminité. Mais cette féminité semble fuir toute définition. Bien sûr : elle est fluide, souple, comme huile et eau en perpétuelle fuite l’une de l’autre, transparences complémentaires et rivales.
On ne change pas de peau, mais on apprend à mieux la connaître, à la savoir.
Mes créations
Quelques exemples
Lilith technique mixte sur toile 250 x 170 cm
Représentation de Lilith, première femme d'Adam, archétype de la femme sauvage et libre. Lilith, l'insoumise mais aussi la lune noire, notre part sombre.
Troisième oeil, volume, technique mixte sur cire
Série de volumes illustrant l'existence du troisième oeil, expérimentation de différents matériaux (cire d'abeille, silicone,...)
Passeuse de lumière, détail, technique mixte sur papier
Série des passeurs de lumière, technique mixte sur métal, 100 x 70 cm
Créatrice de l’association
L’association loi 1901 ARTY Made in Forcalquier
L’envie de partager cet espace d’atelier et d’exposition avec d’autres artistes et artisans d’art et de faire découvrir au public des talents locaux pleins de richesse.